Le tatoueur avant et maintenant : quel est son rôle ?

tatouage étoiles, omoplate

Le tatouage est une pratique ancienne pour décorer le corps. Dans la société tribale, il était un signe d’appartenance à un certain groupe pour ainsi indiquer le rang social des individus. En vue de se démarquer des autres clans, chaque groupe choisit une imagerie symbolisant leur force et leur virilité.

Anciennement pratiqué à travers le monde, il se fait à l’aide d’un individu, qui jouait un rôle important. Que ce soit durant les anciens temps ou des temps modernes, le dessin sur la peau gagne de plus en plus de place dans la société et cela grâce à la créativité d’un tatoueur.

Le tatoueur et son rôle dans la société

La fonction du tatoueur dans les sociétés tribales est la pratique des imageries sur la peau de son clan. Il doit exprimer par ses dessins les demandes du clan pour ainsi s’identifier d’autres tribus. Dans ce cas, le tatoueur jouait un rôle très important du fait qu’il élabore la force et la virilité des hommes à travers des pictogrammes. Lorsque le tatouage effectué dégage l’identité de chacun, cela a pour effet d’intimider les autres groupes.

Dans la société actuelle, le tatouage n’est plus une simple marque d’identité, il s’étend dans l’univers de la mode. Cette considération de son identité à travers un tatouage est toujours de mise, cependant, bon nombre de population la pratique pour être tendance et ressembler aux stars. Actuellement, le rôle du tatoueur dans la société occidentale n’est plus de marquer la tribu par une imagerie unique, il est là pour être à la mode et dessiner des signes tendance. Il est ainsi devenu un artiste qui exprime ses sentiments à travers la peau des tatoués.

Comment les gens voient-ils ce métier ?

À part le phénomène de mode, le tatouage est considéré comme une œuvre artistique, sa pratique nécessite un certain savoir-faire en dessin et en précision. Cependant, cette pratique n’est pas encore admise à l’école des beaux-arts par son support, la « maison des artistes » n’attribue pas à la peau le statut de support d’art. Des lois considèrent que le bon tatoueur œuvrant sur une personne exerce un métier d’artiste, leur art est protégé et ceux qui reproduisent leur travail sont passibles d’être suivi en justice.

Aux yeux des gens, ces spécialistes de tatouage sont de vrais artistes par le fait qu’il invente, crée et dessine des dessins originaux sans copier les œuvres des autres. Le tatoueur à Lyon qui a sa spécialité est ainsi un professionnel dans son domaine et peut réussir à satisfaire les demandes des clients.

Pourquoi confier son projet de tatouage à un professionnel ?

Comme il est question de mode et de tendance, les jeunes d’aujourd’hui optent pour cette pratique pour suivre les exemples des célébrités. Seulement, pour avoir un beau tatouage sur sa peau, le choix d’un vrai professionnel en la matière est nécessaire. Pour obtenir un meilleur dessin, bon nombre de gens choisissent de se faire tatouer auprès d’un tatoueur custom.

Dans ce cas, l’image imprimée sur le corps sera personnalisée et originale selon le souhait du client. Ces types de spécialistes ne possèdent pratiquement plus de catalogue, il explore l’univers des dessins à travers les œuvres du tatoueur créatif.

Il y a deux catégories de professionnel du tatouage à distinguer le tatoueur old school, œuvrant dans la pratique des dessins à couleurs vives en fleuri et le tatoueur new school, améliorant sur le style d’origine. Ce dernier type joue avec les contours épais et les couleurs intenses de l’ancienne version, cependant il mise sur des dégradés avec des modèles plus modernes.

Étant donné que ces spécialistes sont devenus de plus en plus demandés, pour obtenir un beau tatouage, prendre un rendez-vous chez le tatoueur est vivement sollicité.