Tatoueur à domicile – avantages et inconvénients

Recouvrement tatouage

cover tattoo

recouvrement tatouage

Le métier du tatouage évolue et les demandes concernant la visite du tatoueur à domicile sont nombreuses.

Pourquoi les personnes souhaitent que le tatoueur vienne à la maison ?

Le tatoueur peut, sous certaines conditions venir faire le tatouage à la maison, chez vous. Parfois, nous avons des demandes des personnes qui ne peuvent pas se déplacer dans le salon de tatouage pour des raisons suivantes :

  • manque de véhicule
  • problème de mobilité ou handicap
  • impossibilité de se libérer de leur obligations pendant les heures d’ouverture du salon

Combien coute le tatouage à domicile ?

Le tatouage à domicile ne coute pas moins cher s’il est réalisé par le professionnel. Puisque le tatoueur à domicile se déplace chez vous il peut vous proposer un tarif qui inclue le replacement et la préparation du matériel stérile. Il faut prévoir environ 50€ supplémentaires en plus du prix de tatouage. On peut croire que réaliser un projet de tattoo est moins cher à la maison mais les prix très attractifs cachent le manque de responsabilités de la part du professionnel et l’habitant. Si le prix est bien plus bas que le prix à la boutique il faudrait analyser d’où vient cette baisse. Parfois c’est le matériel et parfois le manque de compétences.

Quels sont les avantages d’accueillir le tatoueur à domicile ?

  • Vous évitez les prix de stationnement à Lyon et les embouteillages dans les heures de pointe
  • Vous êtes à l’aise chez vous
  • Vous pouvez prendre des pauses pour manger ou boire ce qui vous convient
  • Vous pouvez regarder un film ou la télé

Ces avantages peuvent vite se transformer en danger pour votre santé parce que l’environnement où on vit n’est pas vraiment hygiénique. En plus de cela il est rare que le tatoueur soit à l’aise à la bonne hauteur pour réaliser le projet.

Quelles sont les bonnes conditions pour faire le tatouage à domicile ?

Le plus important pour le tatoueur est de vous garantir des bonnes conditions d’hygiène. Pour cela il faut que la pièce où le tatouage serait réalisé soit nettoyé avant avec des produits désinfectants. Préparer les espaces pour le tatouage est quasiment impossible à la maison. Imaginez un peu, laver par terre et désinfecter tous les objets qui s’y trouvent canapé compris ! Le tatouage à domicile n’a pas de cadre d’hygiène suffisant sauf pour le tatoueur amateur qui veut s’entrainer sur un membre de sa famille.

Mobilier dont le tatoueur aurait besoin sur place :

  • Un fauteuil à hauteur réglable pour le client
  • Un fauteuil à hauteur réglable pour le tatoueur
  • une table ou espace de minimum 1m de large pour placer le matériel
  • éclairage réglable, lampe de bureau

Conditions de travail au calme à domicile

L’espace de tatouage, chambre ou salon de séjour doivent être au calme afin que le tatoueur puisse se concentrer sans craindre pour la qualité de son travail. Le tatoueur doit pouvoir rester seul avec son client sans être dérangé. L’exemple tout simple, un animal domestique qui pénètre dans la pièce et bouscule le matériel ou des personnes qui font autres occupations en même temps. Il est très rare que le calme règne à la maison et il est difficile pour le tatoueur d’exiger un cadre de travail qu’il a dans sa boutique. La plupart de personnellement pensent que c’est cool d’accueillir le tatoueur chez soi. Pour le professionnel c’est assez contraignant de tatouer à la maison.

Que dit la loi sur le tatoueur à domicile ?

Le tatouage à domicile n’est pas une pratique tout à fait légale. Cette pratique très répandue chez les freelances est risquée pour le tatoueur et pour son son client.

https://www.s-n-a-t.org/snat_loi.htm