Motifs pour le tatouage viking – inspiration nordique

L’engouement pour le tatouage viking est arrivé avec la nouvelle série culte « Viking ». Ce monde du nord nous a tous fait enrichir en esthétique guerrière proche du style celtique dans le tatouage.

Comprendre l’art pictural des Vikings

Dessin représentant le marteau à manche court de Thor, le dieu de la foudre et du tonnerre

Nous connaissons l’art viking à travers de nombreux objets comme des bijoux, armures, sculptures en bois, bateaux etc, les objets de vie quotidienne mais aussi témoins de la maitrise de l’art de guerre. L’art picturale des Vikings est remplie de la mythologie et de la fascination par le monde animalier.

Les idées pour le tatouage Viking

  • motifs marins, vagues
  • bateaux, drakkars
  • armes de guerre, armures, heaumes
  • dieux scandinaves, Odin, Thor…, mythologie nordique
  • animaux : cerf, loup, chien, serpent, sanglier
  • dragons, serpents de mer
  • runes
  • boussole de Viking VEGUISIR
  • Autres idées pour le tatouage Viking

Le style de Vikings reflète la façon de vivre de ce peuple

Cette rune est connue comme vegvisir, appelée la boussole de Viking.

Idée pour tatouage viking

Les Vikings sont explorateurs, commerçants mais aussi pirates scandinaves au cours d’une période s’étendant du VIIIe au XIe siècle. Cette période est nommée « Âge des Vikings ». On les appelle les Normands.

Il y a un lien évident de l’esthétique Viking avec les autres styles celtiques. Le style viking est pourtant plus agressif et moins symétrique. La vie des Vikings est rude. Les hommes et les femmes doivent survivre dans des conditions hostiles.

Ils ne cultivent pas la terre, ou très peu, et chaque souci de la vie les confronte à l’instabilité de l’existence humaine.

Les Vikings ne sont pas nomades. Ils construisent des villages et la structure familiale a un fort l’attache territorial. Les Vikings maitrisent à merveille la navigation maritime. Le peuple Picte pratiquant le tatouage a été attaqué à de nombreuses reprises par les Vikings.

Il existe de nombreuses références dans l’histoire de tatouage qui montrent que les Vikings ont cette pratique dans leurs coutumes.

Religion scandinave comme inspiration dans le tatouage viking

Le dessin représentant le serpent ou dragon viking

Les Vikings sont des personnes très croyantes et pratiquantes. Ils pensent les les dieux et les morts nous regardent. Dans leur existence ils cultivent l’image paternel et maternel dans la religion et ils demandent de la protection pour survivre à la famine ou à des maladies.

A notre époque il existent des communautés religieuses qui continuent le culte des anciens divinités. Pour les autres, la mythologies nordique est la meilleure expression pour illustrer dans le tatouage la force, la survie, la lutte et le patriotisme régional.