Tatouage old school adapté à vos envies

Dessin Hirondelles old school

L’histoire de tatouage old school et les motifs les plus connus

Exprimer ses émotions en les gravant à l’encre sur son corps se fait depuis la nuit des temps. Le plus ancien tatouage découvert date de l’Égypte antique. Plus tard, cet art s’est répandu jusqu’à être maintenant généralisé.

Bateau old school avec les vagues est le motif old school très connu

Le choix du motif d’un tatouage est significatif et définitif. En effet, celui-ci peut exprimer différents messages en fonction de sa couleur et de son emplacement sur le corps mais c’est surtout sa réalisation et son style qui détermine la véritable intention du tatoué. Choisir un tatouage de style old school est riche de sens : coloré, sobre et toujours soigné, ce type de tatouage reflète un certain état d’esprit. Voici quelques explications sur le tatouage old school.

La genèse du tatouage old school

tatouage Bateau old school avec les vagues

Avant de partir en mer, les marins se faisaient tatouer un motif old school particulier afin de garder en mémoire des moments précieux, des personnes riches à leur cœur ou l’espoir d’un retour au pays sain et sauf.

De ce fait, les tatouages représentent, le plus souvent, des motifs tel que les hirondelles, les ancres marines, les étoiles ou encore les cœurs. Face à cette importance symbolique, les militaires se sont saisis ce mode d’expression.

Aujourd’hui, ce style de tatouage reflète un certain nombre d’idéologies, des courants de pensées… Par exemple, dans le monde de la musique il n’est pas rare de voir des artistes de rock ou de métal arborer un tatouage old school.

Le style old school

Hormis le choix du motif, les tatouages old school se définissent également par leurs couleurs vives et leurs jeux d’ombres. Les tons rouges, verts et bleus entourés de contours noirs marqués sont le plus souvent utilisés. Les tatouages old school sont aussi réputés pour la variété des tailles.

Même si certains tatouages parlent d’eux même, leurs significations peuvent être multiples. C’est pourquoi, il est conseillé de se renseigner auprès d’un tatoueur old school pour découvrir tous les mystères du motif que vous souhaitez réaliser.

Un travail non définitif : le tatoueur spécialisé dans old school enrichie le tatouage avec le temps

L’art du tatouage, comme tout art en général, n’est pas figé. Vous pouvez faire évoluer vos tatouages tout au long de votre vie. Chaque motif peut être retravaillé, intégré dans quelque de plus grand pour donner un rendu complètement différent. Il ne vous reste plus qu’à trouver un tatoueur old school avec qui travailler votre projet. La réalisation ne sera ensuite qu’une formalité !

Quelques motifs old shool expliqués : hirondelles, coeur, ancre marine…

Tatouage crâne tête de mort Lucky Numbers Old School

Les hirondelles ont une place très importante chez les marins et par la suite dans l’art du tatouage. Ce qu’il faut savoir c’est qu’en fonction de sa couleur, elles peuvent avoir des significations très différentes. De manière générale, l’hirondelle signifie le retour et l’importance de rentrer auprès des siens après un voyage sans encombre. À contrario, une hirondelle noire sera plutôt synonyme de malheur.

Le cœur est toute la symbolique qu’il représente ne pouvait être absent du folklore old school. Il représente l’amour de manière universelle. Cela peut être un amour inconditionnel et éternel qui est gravé sur la peau pour accentuer ces aspects. Il peut s’adresser à un partenaire amoureux (il n’est d’ailleurs pas rare que les deux partenaires se fassent exactement le même tatouage). Il peut également s’agir d’amour maternel, paternel ou familial.

L’ancre marine a forcement une symbolique très forte auprès des marins qui partent longtemps en mer. La sécurité, l’espoir, le salut et l’espérance qu’elle symbolise étaient particulièrement prisées.

Le diamant est synonyme de force, d’éternité et de pureté. Il est un symbole très recherché chez les militaires et les marins.

La sirène est l’image de la beauté féminine qui peut être facilement destructrice pour les hommes. Les marin considéraient également que ce symbole tatoué sur leur corps leur permettrait de conjurer les dangers du naufrage.

Les cerises, quant à elles, représentent les joies de la chairs. Par sa forme charnue, ce fruit image à la perfection l’amour physique et sensuel.

Les roses ont plusieurs significations en fonction de la couleur choisie. La rose rouge représente la passion, la flamme de l’amour. Le rose rose déclare un amour véritable et sincère. Tandis que la jaune est plutôt synonyme d’infidélité ou de questionnement sur les sentiments amoureux. La rose blanche représente l’amour pur… La rose peut également être associé à la féminité et la fécondité.

Les étoiles filantes sont souvent représentées par une étoile importante suivie d’une trainée filante. Elles sont le symbole de la réalisation des vœux les plus chers. La chance et la réussite peuvent également être symbolisées par ce motif. Ce dernier est souvent associé à des tatouages féminins.