Tatouage chicanos – l’univers de la culture latine

Le tatouage chicanos vante l’appartenance et la loyauté d’un membre envers son clan, sa famille, sa communauté et aussi Dieu. À l’origine, ces tatouages sont réalisés avec de l’encre de Chine pour des résultats impressionnants en noir et gris. Ce style « black and grey » s’harmonise merveilleusement avec ces empreintes d’histoire, d’origine et de vécu.
tatouage calligraphie chicanos lettring

Calligraphie dans le style chicanos sur la poitrine

Dans les années 40 et 50, la fierté latino s’imprègne dans l’environnement de prisons californiennes donnant naissance à un tout nouveau style de tatouage : le chicano. Il prend sa source au cœur des gangs hispaniques et s’inspire des arts de rue, des graffitis, de l’iconographie religieuse et de l’histoire précolombienne. Dans l’histoire de tatouage les motifs mexicains ont été influencés par la colonisation, religion et la culture américaine moderne.

Les différents motifs de tatouage chicanos

Les tatouages chicanos vous font voyager dans un univers purement latinos à travers ses magnifiques motifs et styles. Ils peuvent être représentés par des larmes, des toiles d’araignée, de la tristesse et autre.
Vous pouvez également découvrir la religion dans le tatouage des communautés latines avec des dessins de la Vierge Marie, Jésus, les anges, le Sacré-Cœur ou encore des mains en position de prière. La Vierge Marie qui pleure reflète une grande tristesse suite à un évènement bouleversant ou une perte d’être aimé. Vous avez également la possibilité de retrouver des clowns et des pin-up magnifiquement maquillées en clown.

Ces motifs dévoilent l’idée qu’il faut toujours garder le sourire, et cela, même si on souffre de l’intérieur. Dans ce même esprit, le motif de masques le plus répandu est la représentation de deux faces : l’un riant et l’autre pleurant.

La typographie mexicaine ou latine

Très répandue à travers le monde, la lettring pour le tatouage chicanos puise son inspiration des graffitis. Il est minutieusement travaillé par votre tatoueur professionnel pour des résultats très élégants. Ce style exceptionnel est souvent complété par une petite pointe saillante appelée « diamant » sur le centre des lettres. Vous pouvez aussi sublimer votre tatouage en accompagnant les lettrages avec un motif principal.

Les représentations singulières des tatouages chicanos

Tatouage tête de mort chicanos

Tatouage tête de mort chicanos

Les représentations de femmes ou bandidas sont également courantes dans l’univers des tatouages chicanos. Elles peuvent s’agir de la mère, femme ou encore fille du tatoué. Elles sont souvent représentées avec d’autres motifs comme l’arme à feu.
Vous pouvez également découvrir le motif « sugar skulls » (en référence à la fête mexicaine des morts : El dia de los muertos) ou la tete de mort chicanos qui est merveilleusement ornée pour exprimer la joie. Pour rappel, pendant cette célébration, les Mexicains chantent, dansent et mangent dans les cimetières pour honorer leurs morts.
Les femmes se maquillent avec des couleurs lumineuses et intenses qui représentent la mort. Vous pouvez aussi retrouver des motifs symboliques encore plus violents par ses illustrations. En effet, vous pouvez vous faire tatouer des pistolets, des armes en tout genre, des couteux ou encore de l’incarcération.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!