Tatouage arbre de vie – signification universelle

Tatouage arbre

Tatouage arbre, sur l’épaule

Le motif et le tatouage arbre de vie est présent dans plusieurs cultures. Des fois il est lié simplement au développement personnel mais très souvent à la religion. Dessiner un arbre de vie est conseillé quand on souhaite se recentrer et visualiser des valeurs de notre vie dans son ensemble, le passé et le présent.

La genèse culturelle du tatouage arbre de vie

Les arbres de vie sont des visuels de toute sorte gravures, peintures, sculptures symbolisent la force de la vie et ses origines. On souligne ici l’importance des racines et la direction vers laquelle nous souhaitons s’orienter dans la vie.

Se faire aider par le tatoueur pour dessiner son arbre de vie

Dessiner son arbre de vie pour le tatouage est une expérience personnelle propre à chacun. Il n’est pas très bon de copier les dessins sur internet parce que ceci n’est pas vraiment adapté à l’expérience vécue réellement.

Si vous ne savez pas dessiner, demandez au tatoueur de reprendre votre dessin en respectant les motifs que vous avez choisis.

L’arbre de vie de Gustav Klimt

Le motif d’arbre de vie dans des cultures et religions

Le motif d’arbre de vie dans le christianisme

Arbre de vie produit des fruits qui confèrent l’immortalité. La croix du Christ symbolise l’arbre de vie et le chemin vers le salut. Pour les Mormons, qui sont aussi les Chrétiens, l’arbre de vie représente l’amour de Dieu. Le symbole n’est pas le même que l’Arbre de la connaissance du bien et du mal (motifs associés : arbre, serpent, fuit, pomme).

L’arbre de vie dans la mythologie chinoise

Un dragon et le phénix sont inclus dans la représentation de l’Arbre de Vie dans la mythologie chinoise. Le dragon est vénéré pour l’immortalité et le « Fenghuang », une créature semblable au phénix est l’unique deuxième dragon en terme de respects qui sont offerts. Il y a une référence à l’Arbre dans une histoire taoïste où il porte la pèche comme fruit, une fois tous les trois mille ans.

L’arbre de vie dans la culture égyptienne

L’acacia de «Saosis» est considéré par les Egyptiens comme l’Arbre de Vie. De par le système d’Ennéade (neuf divinités) de la culture égyptienne antique, Isis et Osiris sont considérés comme les deux premiers. Ils sont sortis de l’Arbre de Vie à savoir l’acacia de Saosis.

Selon la foi baha’i, la manifestation de Dieu dans la réalité se fait via l’Arbre de Vie. Le béhaïsme est une religion abrahamique et monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité.
Les croyances assyriennes :

Dans la mythologie indienne, l’arbre de vie est un arbre sacré, appelé l’Açvattha, un figuier. C’est sous cet arbre que Bouddha va se réfugier pour y acquérir la sagesse.

L’Arbre de Vie dans la Kabbale, représente symboliquement les Lois de l’Univers.

Darwin a proposé un Arbre de Vie qui, selon lui, est une représentation symbolique de l’origine ancestrale commune de tous les êtres vivants.

Dans la civilisation assyrienne, une série de lignes entrecroisées et des nœuds ont été utilisés pour décrire l’Arbre de Vie. La signification de ce symbole est dit être « multivalant » et les prêtres (ou scientifiques) n’ont pas encore conclu ce qui est son exacte interprétation / traduction.

Les éléments de compositions de tatouage arbre de vie

Racines et terre

Les racines et la terre s’entremêlent pour former ce dont l’arbre se nourrit pour grandir. Elles représentent vos forces, vos atouts personnels, vos valeurs, mais aussi les ressources dans votre entourage (amis, famille, associations, autres).

Le tronc et branches

Le tronc et les branches symbolisent les accomplissements, ce qui est important, des moments    dans la vie où vous vous êtes senti le mieux « au top ». Il y a deux sortes de branches:

  1. Les grandes branches qui symbolisent les événements marquants de la vie.
  2. Les petites branches qui sont aussi importantes, représentent des petits accomplissements au quotidien.

Le feuillage

Le feuillage et ses fruits représentent vos désirs, aspirations, envies, passions et rêves personnels; mais aussi ce que vous semez autour de vous.