Il y a des tatouages qui font partie des motifs indissociables du tattoo voir même jugés peu originaux comme par exemple la rose.
C’est une fleur très présente dans l’art depuis que l’homme est capable de produire les couleurs dans la peinture.

La symbolique des roses dans le tatouage

Tatouage Rose blanche : incarnation de la pureté, de l’intimité, du secret et du charme.

Tatouage Rose jaune : attachée à l’image du soleil, de l’amitié mais aussi de la jalousie et de l’infidélité.

Tatouage Rose rouge : image du sang des martyrs, elle symbolise aussi la passion, la beauté et l’amour.

les roses old school sur la cuisse

les roses old school sur la cuisse

Nous sommes fascinés par la nature et la beauté de cette fleur. Même dans la littérature de moyen âge la rose évoquait la féminité et la passion de l’amour physique. Il est vrai que sa dualité, entre la beauté et souffrance, la rend encore plus intéressante. Les épines associées à son image parle véritablement de l’amour cueilli qui provoquent les souffrances. L’amour et la passion dans la culture moyenâgeuse sont indissociables du péché qu’on ne peut pas repousser.

Le motif de la rose revient dans la littérature moderne avec Le Petit Prince. La fleur est un être seul, égocentrique mais beau qu’on veut admirer enfermé. La rose nous parle en expliquant sa solitude et son désir de se faire adorer. Dans le tatouage le motif de la rose est connu particulièrement dans le old school, le style des prisonniers et des marins initialement.

Actuellement elle est dessinée souvent avec les autres motifs comme tête de mort, parchemins mais les possibilités dépendront que de votre imagination et de la capacité en dessin du tatoueur.

Références artistiques : les roses en dessin par Pierre-Joseph Redouté

Voir aussi :